Accueil

Le golf et l'écologie

Si comme nous, l'écologie vous intéresse, voici un condensé des pratiques mises en place sur le golf de Lésigny-Réveillon favorables à la biodiversité.

Le principe de gestion différenciée constitue un compromis entre l’entretien strict des espaces du golf et la gestion naturaliste orientée vers une protection du milieu naturel.

Gestion de l’eau et arrosage du parcours

Le golf de Lésigny est peu consommateur d’eau du fait que nous n’avons pas d’arrosage des fairways qui représentent la principale surface du golf. En effet, nous arrosons uniquement les greens et les départs. En période "d’arrêtés sècheresse" très récurrents en Seine et Marne, nous arrosons seulement les greens. La consommation d’eau moyenne sur une année est de 35.000 M3 pour une surface de 104 hectares. En comparaison avec un golf de 18 trous avec arrosage fairways, la consommation moyenne se situe à 90.000 M3 pour 50 hectares.
Nous avons réduit notre consommation d’eau en remplaçant les arroseurs de greens à plus faible consommation pour une efficacité identique. Des boutons poussoirs ont également été installés dans les vestiaires et les airs de lavage.
Nous avons constaté que le gazon est nettement plus résistant quand il est moins arrosé. Il reverdit plus vite et jaunit moins rapidement qu’un gazon arrosé abondamment.

Engrais et produits phytosanitaires

Depuis 2007, nous sommes passés aux engrais biologiques à 100% sur les fairways avec une efficacité identique aux engrais chimiques. Nous avons réduit de moitié l’apport en sélectif gazon avec pour conséquence l’apparition de quelques fleurs qui donnent un coté rustique au golf.
Les greens ne font plus l’objet de traitement fongicide contre la mousse. Nous avons pris l’habitude d’éradiquer la mousse avec de la chaux agricole sans qu’il y ait d’impact sur la faune et la flore.

La tonte

Afin de réduire les surfaces de tontes qui entrainent pollution en C02 lié aux tondeuses et déplacement de la flore et la faune, nous avons introduit des moutons de race LAND DE BRETAGNE, une espèce en voie de disparition. Nous préservons ainsi la race toute en effectuant une tonte naturelle.
Nous avons également créé des zones tampons où la nature reprend ses droits sans que nous n’intervenions. La faune et la flore sont beaucoup plus présentes sur ces zones.

Désherbage

Pour limiter les effets désastreux du désherbant, nous avons installé des géotextiles sur l’ensemble des massifs de fleurs et nous avons en parallèle limité les traitements aux pieds des arbres. Nous avons ainsi réduit de moitié la consommation de pesticide en deux ans.

Plus généralement

Nous avons, depuis deux ans, multiplié les opérations mécaniques d’aérations et de scarifications des greens, cela leur permet d’être plus résistants et de moins développer des maladies qui entraînent les traitements fongicides. Les troncs d’arbres morts sont conservés et laissés sur place afin de créer des nichoirs à oiseaux et autres faunes très abondantes à cet endroit. Depuis 6 ans, nous sommes entrés dans une démarche éco-responsable. En partenariat avec des associations telles que "Acqui ‘brie" et "la maison de l’environnement de SEINE ET MARNE" avec lesquelles nous avons signé un partenariat d’accompagnement dans les bonnes pratiques de gestion du parcours.

N'hésitez pas à nous faire part de vos idées, et de votre point de vue.

Evénements à venir

  • Aucun événement à venir

Image aléatoire

Golf de Lésigny-Réveillon - Ferme des Hyverneaux 77150 Lésigny   -   France
Tél: +33 1 60 02 17 33 - Fax: +33 1 60 02 06 58  
Copyright © 2017 - Tous droits réservés -Infos légales